Les élèves de SEGPA du collège Robert Morel composent les affiches des courts métrages avec le Graphinéma
 
Une classe de SEGPA du collège Robert Morel d’Arles est en charge de réaliser l’affiche du festival Toute la lumière sur les SEGPA qui doit se tenir jeudi 10 juin 2021 au cinéma l’Alhambra. Les élèves sont accompagnés de leur enseignante Caroline Maccari et de l’intervenante photographe Françoise Beauguion (VOST Collectif).
L’Alhambra ayant initié fin 2020 la conception du Graphinéma, outil créé par le collectif Jaune Sardine pour travailler sur la composition d’une affiche de cinéma à partir d’éléments du design graphique, il a été proposé à la classe de l’expérimenter. À partir des synopsis de Chien bleu et Gagarine, ils ont dû inventer les affiches de ces courts métrages. Pour cela, ils avaient à leur disposition toute une palette d’objets aimantés

Plusieurs éléments étaient à prendre en compte : les fonds, ambiances et couleurs ; les illustrations, formes et personnages ; le lettrage pour le titre du film.

La classe était divisée en deux groupes qui travaillaient en simultané. Alors qu’un groupe était davantage tourné vers les formes censées représenter des éléments des films, l’autre s’intéressait plus aux couleurs. Dans les deux groupes, les élèves ont laissé libre court à leur créativité en préférant construire les formes eux-mêmes avec des objets plus abstraits ou des mélanges de formes figuratives.
Chacun a pu émettre des hypothèses sur le contenu de ces deux courts métrages avec une belle inventivité et une sacrée clairvoyance. Maintenant que leur curiosité a été bien attisée, les élèves sont impatients de découvrir Chien bleu et Gagarine : rendez-vous le 7 janvier 2021 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *