Youri, le vrai
Avant d’être une cité et avant d’être un film, Youri Gagarine, né en Union Soviétique, fut le premier homme à voler dans l’espace au cours de la mission Vostok le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Il reste aujourd’hui l’un des cosmonautes les plus célèbres au monde.
Youri Gagarine acquiert une notoriété internationale. Il est décoré de nombreuses distinctions dont celle de Héros de l’Union soviétique et de la médaille de l’ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. La mission Vostok 1 est son seul voyage spatial, mais il fut aussi doublure de secours de Vladimir Komarov pour la mission Soyouz 1. Il meurt tragiquement à 34 ans lors de l’écrasement de son Mig 15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.
Le vaisseau spatial a été lancé à 9 h 07, heure de Moscou, le 12 avril 1961, a effectué une orbite autour de la Terre en 1 heure 29 minutes, à une altitude maximale de 301 km, et a atterri à 10 h 55 en Union soviétique.
Gagarine n’est jamais retourné dans l’espace, mais il a participé activement à la formation d’autres cosmonautes. Après son vol historique, il a effectué plusieurs tournées dans d’autres pays et, à partir de 1962, il a occupé le poste d’adjoint au Soviet suprême. Gagarine a été tué avec un autre pilote dans le crash d’un avion à réaction biplace alors qu’il effectuait ce qui a été décrit comme un vol d’entraînement de routine. Ses cendres ont été placées dans une niche du mur du Kremlin. Après sa mort en 1968, la ville de Gzhatsk a été rebaptisée Gagarine.