Un immeuble de la cité en 2020 avant démolition.

La cité Gagarine

La cité Gagarine était une cité résidentielle située à Ivry-sur-Seine. Elle fut dénommée ainsi en l’honneur du cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui l’inaugura en 1963. Elle est l’œuvre des deux architectes Henri et Robert Chevallier, fils de Louis Chevalier. 

La Cité Gagarine était un quartier emblématique de la ceinture rouge, villes à maire communiste (PCF principalement) entourant Paris depuis les années 1920. Elle a été démolie en 2019.

Cette cité Gagarine fait partie des décors du premier long métrage Gagarine de Fanny Latiard et Jérémy Trouilh (2020), dont le tournage a lieu avant la déconstruction en .

Les années 1920 voient une évolution de la population de la ville. À cet emplacement, naît en 2016 la ZAC Gagarine-Truillot, projet de renouvellement urbain et architectural, qui inclut la déconstruction de la cité Gagarine. Cette ZAC, sur une surface de 12,6 hectares, est située au nord de l’hôpital Charles-Foix, entre les rues Saint-Just, Raspail, Truillot et les voies ferrées. Ce projet s’inscrit dans le nouvel ensemble architectural appelé Ivry Confluences.

Vous trouverez l’interview du cinéaste Adnane Tragha ici et un article de Télérama ici.

L'emplacement de la cité démolie en janvier 2021.