La situation sanitaire liée à la Covid-19 a entraîné la mise à l’arrêt de nombreux projets et de l’accueil du public au cinéma. Même si nous ne pouvons pas remplacer l’expérience que permet la sortie collective au cinéma, l’équipe de l’Alhambra souhaite tout mettre en œuvre pour maintenir le lien avec les structures partenaires et leur apporter son soutien dans ce contexte bouleversé.

Puisque les publics ne peuvent se rendre à l’Alhambra, l’Alhambra propose de venir à eux pour leur faire découvrir deux courts métrages : Chien bleu (2018, 17 minutes) et Gagarine (2015, 16 minutes) de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.

Nous avons choisi ces courts métrages pour trois raisons :

– Ils proposent des récits et des univers poétiques, tout en étant ancrés dans le réel. Les personnages principaux sont bienveillants, en action, motivés par l’envie de changer les choses.

– Ces deux films courts annoncent l’arrivée du long métrage Gagarine des deux mêmes réalisateurs, dont la sortie a été décalée au 24 mars 2021. Un film qui porte avec plus d’ampleur et d’ambition tout ce dont ces deux courts métrages sont pétris.

– Il nous semble important de faire exister en ce moment des propositions permettant un échange et une approche qui ouvrent et élargissent les horizons et les possibles.

N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes motivés et mobilisés pour continuer à mettre en œuvre nos actions et en inventer de nouvelles à vos côtés.

Cette mission a aussi été pensée en lien avec l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA que l’Alhambra coordonne depuis 2011. Jeudi 26 novembre 2020 nous aurions dû accueillir tous les collégiens impliqués dans cette action pour une journée de projections, de rencontres et d’échanges. Il était notamment prévu la découverte du long métrage Gagarine dont les réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh président le jury du projet pour cette 10ème édition, et que les élèves auraient dû rencontrer ce jour-là. En compensation avec l’annulation de cette journée nous avons donc proposé aux 9 collèges de venir à leur rencontre, nous conduisant à sillonner le département des Bouches-du-Rhône !